Notre priorité est d’organiser un environnement stable et prévisible dans un cadre adapté, en respectant l’enfrant dans son intégralité. Nous travaillons à respecter au mieux le rythme de chacun et à stimuler l’autonomie de tous.
La bientraitance, la bienveillance, la lutte contre les douces violences sont des termes qui occupent notre esprit au quotidien.
L’équipe ne remplace pas les parents. Nous sommes là pour accompagner l’enfant au quotidien, et il est important pour nous de bien connaitre l’enfant et se parents afin de respecter au mieux leurs valeurs éducatives et leurs choix.
Interview d’un bébé
« Ma journée, c’est à mon rythme!!
Quand j’ai envie dormir, je dors. Quand j’ai faim, on me donne à manger. Quand j’ai envie de me faire câliner, je trouve des bras bienveillants et rassurants. Quand j’ai envie de jouer, les activités ne manquent pas.
Toute la journée, c’est cocooning!! Quand je pense que Papa et Maman doivent allez travailler… »
Interview d’un moyen/grand
Moi, mes journées, elles sont trop bien! Je suis toujours accueilli chaleureusement. Quand, j’arrive, je joue en compagnie de tous les enfants de la crèche. Vers 9:00, nous, les moyens-grands, nous allons dans notre section pour prendre une collation. C’est un excellent moment pour nous dire bonjour au calme.
Ensuite place aux jeux, aux activités, aux histoires ou aux sorties, quand il fait beau; chacun choisit!
Vers 11:00, nous allons nous laver les mains. Parfois, j’aide à mettre le couvert et tous à table!
Les repas nous sont livrés en liaison froide et sont bien équilibrés. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais les animatrices l’ont dit à mes parents. Comme je suis moyen-grand, j’ai le droit de manger de tout seul si je veux. Je goûte à tout mais si je n’aime pas, on ne me force pas à manger.
Ensuite, petit temps calme, histoire, musique douce et sieste!! Une animatrice reste toujours avec nous, c’est rassurant! Quand j’ai terminé de me reposer, je me lève, et je joue jusqu’au goûter. Si j’ai besoin d’un câlin, les animatrices sont toujours d’accord pour me prendre dans leurs bras.
En attendant les parents, nous faisons des jeux calmes et dès que nous sommes moins nombreux, nous retournons avec les bébés »